INSTALLATION "HISTOIRE DE VALISES"
2003
Histoire de valises est une invitation au voyage, une installation qui réunit création contemporaine et témoignages à partir d'images, de textes et de sons. Par le biais du sténopé, les habitants sont invités à raconter une parcelle de leur vie, réelle ou imaginaire et à la mettre en scène dans une valise.
On pénètre dans un espace visuel et sonore. On déambule dans un couloir puis dans une galerie, une lanterne à la main. Des valises jalonnent le parcours. Une bande son évoque l'univers ferroviaire. Des portes s'ouvrent sur des espaces intimes et confinés où l'on marque une pause pour voir et/ou entendre le récit qui est proposé : une histoire de valise. Plus loin, sur un chariot, d'autres valises se tiennent prêtes à être ouvertes, manipulées, écoutées…
La déambulation se poursuit jusqu'au bout de la galerie où un film réalisé à bord d'un train est projeté sur un écran. L'installation s'apparente à une reconstitution vivante de la perception fragmentaire et polyphonique liée à tout voyage.
Là où le raisonnement se brouille comme un poste de radio déréglé, là où le discours bégaye en langue étrangère, là où notre rationalisme s'essouffle, ici commence l'expérience du voyage. Les sens sont en éveil ; corps et esprit sont perméables aux images, sons, histoires et sensations qui surgissent et s'entremêlent.
D'un univers à l'autre, le contenu de chaque valise - traces d'un voyage réel ou imaginaire – est livré comme un morceau de vie échoué, nu et anonyme. D'une histoire à l'autre, le voyage se conjugue à la première personne du singulier. Ce qui apparaît de prime abord comme un entrelacement de récits éclatés prend une signification au fil du parcours. De la même manière que le souvenir se recompose avec le temps et l'imaginaire avant de devenir une histoire, une histoire de valise. La scénographie de l'installation prévoit un agencement à géométrie variable ; elle est à chaque fois adaptée en fonction de l'espace (taille, volumes, configuration…) et avec le partenaire concerné.